Patrice Bègue Coaching

COACH Spécialiste en Prise de Parole en Gestion du stress en Relaxation

DEONTOLOGIE DU COACH

CONFIDENTIALITE – Le coach assure la parfaite confidentialité des entretiens avec son client.

LE COACH EST UN ENTREPRENEUR INDEPENDANT – Le coach agit en tant qu’entrepreneur indépendant et n’a pas l’autorité de lier ou de représenter aucune tierce partie au nom du client et ce d’aucune façon.

LES ENGAGEMENTS DU COACH :

Les missions du coach ont toutes la même finalité : contribuer à l’optimisation des capacités et des ressources propres à chaque personne, à chaque équipe, à chaque entreprise.

Dès le début d’une relation de coaching, le coach convient, par écrit, d’un contrat clair avec son client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront, ainsi que le montant des honoraires perçus par le coach pour sa mission. Le coach garanti le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité.

Le coach a le droit de refuser un contrat de coaching, de cesser un processus engagé pour des raisons personnelles et d’éthique, ou lorsque les questions abordées par le coaché sortent du champ d’intervention du coach. Il s’engage alors à transmettre au coaché, si besoin, les coordonnées de tout autre professionnel compétent. En aucune circonstance, il ne met pas à son profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.

A l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existant dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.

GARANTIE – Aucune garantie ne peut-être donnée concernant la réalisation des objectifs fixés par le client. Le coach ne peut être tenu responsable d’un échec partiel ou complet relié à l’atteinte d’un objectif. Le coach est responsable du processus d’accompagnement du coaché et le coaché est responsable de la réalisation des objectifs définis.

Le coaching est un processus d’accompagnement professionnel et laïc, libre de tout dogme. Le coach exclut toute intervention mobilisant ses propres croyances religieuses ainsi que celles de son client.

LES ENGAGEMENTS DU CLIENT

HEURES DES SEANCES – Les heures des sessions de coaching peuvent être modifiées avec au minimum 24 heures de préavis. La ponctualité est requise.

PREPARATIONS DES SEANCES – Vous vous engagez dans la mesure du possible à effectuer les actions décidées d’un commun accord au cours des entretiens de coaching. Si vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas effectuer ces actions, vous devez en aviser immédiatement le coach.

METHODES DE COACHING – Vous reconnaissez que les entretiens de coaching peuvent être personnellement impliquant et qu’il peut y avoir des moments où vous ressentirez des difficultés émotionnelles telles que la frustration, de l’énervement ou du stress.

PAIEMENT DU COACHING – Le paiement de chaque mission de coaching est dû dans son intégralité, selon les modalités prévues au contrat. L’abandon et/ou le non respect du contrat ne donne droit à aucun remboursement même partiel.

DEFAUT DE PAIEMENT – Dans le cas où le client fait défaut de paiement au coach selon les modalités prévues au contrat, le coach peut interrompre sa mission de coaching en le notifiant à son client par tout moyen à sa disposition. Le cas échéant le solde demeure entièrement dû.